Architecte construction de maison Plancoët, Dinan, Dinard, Saint-Brieuc

Architecte

Architecte DPLG, Architecte d'intérieur & Maitre d'œuvre

Tél: 02 96 80 83 32 ou 06 47 54 32 10

Quels sont les différents types de fissures en façades ?

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE FISSURES EN FAÇADES ?

FAÏENÇAGE ET MICROFISSURES

Le faïençage est un ensemble de très fines craquelures, ces petites fissures sont superficielles et ne concernent qu’une épaisseur fine de la couche d’enduit.
La microfissure est une ouverture linéaire, de largeur inférieure ou égale à 0,2 mm. La microfissure quant à elle concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Bien que superficielles, les microfissures sont à surveiller car elles peuvent être à l’origine d’infiltration d’eau passant sous l’enduit de surface, ce qui l’endommagerait. Elles peuvent aussi évoluer en véritables fissures.
FISSURES FINES

La fissure fine est une ouverture linéaire, au tracé plus ou moins régulier, de largeur de 0,2 à 2 mm. Elles peuvent concerner toute l’épaisseur de l’enduit ou concerner également la maçonnerie.

  • Fissures en moustache :elles partent des angles des ouvertures et sont obliques ou verticales. Elles sont dues à une faiblesse de la maçonnerie aux niveaux des appuis de fenêtres ou de l’ensemble des ouvertures (porte, porte-fenêtre, baie vitrée, etc.).
  • Fissures verticales aux angles du bâtiment :elles peuvent provenir de fondations inadaptées ou d’un défaut du chainage vertical.
  • Fissures horizontales à hauteur du plancher :Elles sont rattachées aux phénomènes de retrait ou dilatation des matériaux.

 

LÉZARDES ET FISSURES TRAVERSANTES

La lézarde est une ouverture pouvant atteindre toute l’épaisseur du mortier ou crépi de finition reposant sur la structure de construction (briques, moellons, parpaings) et dont la largeur dépasse 2 mm. Elles sont les conséquences d’une instabilité du terrain ou de la mauvaise assise de la construction ou de matériaux aux dilatations contradictoires, et dans ce cas des travaux en sous-œuvre peuvent être nécessaire, seul un professionnel habilité peut le confirmer.

  • Fissures traversantes :cette fissure traverse aussi bien le revêtement extérieur que le matériau de construction. Elle est souvent due à un défaut structurel.
  • Fissures en escalier :Elles suivent les joints de la maçonnerie (parpaings, briques, etc.) qui compose le mur et sont souvent dues à un tassement excessif du sol d’assise des fondations d’un mur.

RÉALISER UNE EXPERTISE DE VOTRE MAISON

Nous pouvons réaliser l’expertise de votre maison afin de vous conseiller sur les solutions à apporter, mais également pour vous aider à faire valoir vos droits auprès des assurances.
Contactez-nous pour expliquer la situation que vous rencontrer afin d’obtenir de premiers conseils sans engagement.

Nous vous remercions de bien vouloir renseigner tous les champs de ce formulaire pour nous contacter.